Zotero 4 : nouvelles fonctionnalités

Avis aux utilisateurs du logiciel libre et gratuit de gestion de références bibliographiques Zotero, la version 4.0 est arrivée !

Zotero 4.0 offre de nouvelles fonctionnalités, dont le détail est disponible ici en français (http://www.boiteaoutils.info/2013/04/ce-qui-est-nouveau-dans-zotero-40.html) ou en anglais (http://www.zotero.org/blog/zotero-4-0-launches/).

L’une d’entre elles nous a paru très utile aux étudiants et chercheurs en sciences biomédicales : la possibilité d’établir une bibliographie en choisissant d’abréger ou non les titres de revues. Pour ce faire, il vous suffit, au moment d’utiliser votre traitement de texte, de cocher la case « Abréger automatiquement les titres de revues » avant d’insérer votre première citation. Les abréviations sont issues de la base MEDLINE (plus d’infos en cliquant ici)

Afin de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, pensez bien à mettre à jour Zotero. Si pour les utilisateurs de Firefox la mise à jour ne s’est pas faite automatiquement, vous pouvez l’activer en passant par le menu Outils > Modules complémentaires > Extensions du navigateur. Il est également nécessaire d’utiliser la version 20.0 du navigateur Mozilla Firefox.

Depuis le rachat de Mendeley par l’éditeur Elsevier, Zotero est l’un des rares logiciels de gestion de références bibliographiques à être à la fois gratuit et non lié à un grand éditeur. Soucieuse de promouvoir les logiciels libres, la BIU Santé organise très régulièrement des formations à Zotero. Vous pouvez consulter le calendrier des formations et les modalités d’inscription sur cette page, télécharger notre tutoriel en ligne et pour toute question nous contacter à l’adresse formation@biusante.parisdescartes.fr

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.