L’Open Access Week à la BIU Santé

Nous vous l’annoncions en août dernier, la 7e édition de la semaine internationale du Libre accès aura lieu cette année du 20 au 26 octobre 2014.

« Cet événement mondial permet à la communauté scientifique d’en savoir plus sur les bénéfices du libre accès, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues, et de contribuer à la promotion du libre accès. » En France, la manifestation est coordonnée par le consortium Couperin, en partenariat avec les URFIST.

Dans ce cadre, le pôle Pharmacie (4, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris) vous propose une rencontre le jeudi 23 octobre, de 12h30 à 13h30 (salle Parmentier, rez-de-chaussée (ex-salle polyvalente)).

Autour d’un café, les bibliothécaires du pôle Pharmacie de la BIU Santé vous parleront rapidement des enjeux de l’Open Access et répondront aux questions que vous vous posez :

– Qu’est-ce que l’Open Access, quel intérêt pour les chercheurs ?

– Où et comment déposer ses publications ?

Ce sera l’occasion de présenter l’archive ouverte HAL, dont la nouvelle version (v3) a été lancée le 14 octobre. Les bibliothécaires vous montreront comment y déposer vos articles.

L’interface de l’OAButton montrant les accès refusés

Une initiative militante sera mise en valeur : l’Open Access Button. Elle vous permet de signaler les problèmes que vous rencontrez pour accéder à certains articles payants, et vous aide à trouver des versions en libre accès quand elles existent.

En savoir plus

– Une démonstration de HAL v3 aura également lieu le 21 octobre (10h-13h) à la faculté de médecine Cochin

Notre page pour trouver des articles en libre accès

Open Access Café à la BIU Santé
Dans le cadre de l'OA Week 2014, échanges autour de l'Open Access avec les chercheurs de la faculté de Pharmacie de Paris.
Debut: 10/23/2014 12:30 pm
4, avenue de l'Observatoire
Paris, Île-de-France
75006
FR
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.