Du nouveau dans Zotero

Zotero est un logiciel gratuit qui permet de récupérer des références d’articles et d’ouvrages, et de générer en quelques clics une bibliographie selon un style préalablement choisi.

Zotero fait partie de la famille des logiciels libres, c’est-à-dire que ses concepteurs ont autorisé tout un chacun à avoir accès au code source du logiciel. Ainsi, sous réserve de s’y connaître un peu en informatique, n’importe qui peut faire des développements et faire profiter l’ensemble des utilisateurs du logiciel de ses améliorations.

Reposant sur une communauté très active, notamment francophone, le logiciel ne cesse d’évoluer. On ne s’étonne donc pas de voir apparaître régulièrement des nouvelles fonctionnalités, comme celle du 30 juin 2015 (version 4.0.27), qui améliore l’export automatique des références d’une base de données ou d’un catalogue.

Auparavant, dès que Zotero repérait des références sur une base de données, un petit dossier apparaissait dans la barre d’adresse du navigateur Firefox.

Désormais, cette fonctionnalité apparaît en face du Z (qui veut dire Zotero) dans la barre d’outils :

Nouveauté : un menu contextuel permet aussi de récupérer les références à partir d’autres sources telles que des identifiants (le DOI par exemple) ou Google Scholar.

Vous ne repérez pas cette nouvelle fonctionnalité dans votre navigateur ? Pensez à mettre à jour l’extension Zotero dans votre Firefox ou télécharger la version à jour de Zotero standalone (pour les utilisateurs de Chrome et Safari) !

En savoir plus

Le détail des changements (en anglais dans le texte)

Pour télécharger Zotero

La BIU Santé organise régulièrement des formations gratuites à Zotero (cliquez ici pour vous inscrire)

Télécharger notre tutoriel Zotero

Benjamin Macé

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Une réflexion sur « Du nouveau dans Zotero »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.