Le nouveau musée du Parfum Fragonard

Le nouveau musée du Parfum Fragonard a ouvert ses portes en septembre 2015 dans l’ancien bâtiment de l’Eden-Théâtre.

365
Copyright : Fragonard Parfumeur

Édifié par les architectes William Klein et Albert Duclos, dans un style d’inspiration indo-européenne, inauguré le 7 janvier 1883, ce théâtre fut d’abord transformé en vélodrome de quartier (1894), avant d’accueillir en 1896 le magasin du fabricant anglais de meubles, Maple & Co. En avril 2014, Maple & Co quitte les murs. Le bâtiment est alors restauré par l’architecte François Muracciole : les moulures en stuc, les poutres Eiffel, les pavés de verre, les briques, la verrière, le plancher de Hongrie, la coursive qui surplombait le vélodrome, tous ces éléments retrouvent une nouvelle jeunesse, pour offrir un écrin à plus de 300 objets issus du fonds Costa, du nom de la famille propriétaire de l’entreprise Fragonard, fondée par Eugène Fuchs en 1926.

373
Copyright : Fragonard Parfumeur

Au cours de la visite, guidée et gratuite, vous cheminerez tout au long de 3000 ans d’histoire du parfum. Vous découvrirez les pratiques religieuses de l’Égypte ancienne, l’usage médical des odeurs en baumes et fumigations, celui des khôls noirs et des fards vert malachite ou turquoise. Vous serez subjugués par la beauté des pomanders du Moyen-Âge et de la Renaissance, éblouis par les flaconnages du XVII° et XVIII° siècle, émerveillés par les somptueux nécessaires de voyages et boîtes à mouches de l’Ancien Régime et du premier Empire.

Vous pourrez observer les évolutions induites par la révolution industrielle et les progrès de la chimie qui transformèrent progressivement un produit de luxe réservé à une élite en produits cosmétiques destinés à un plus grand public.

360
Copyright : Fragonard Parfumeur

Au cours de la visite, vous serez aussi initiés aux aspects techniques du métier : l’expression des agrumes, la distillation à la vapeur d’eau, l’enfleurage, l’extraction par solvants ou encore la technique du headspace pour capturer les délicates senteurs du lilas ou du muguet.

Votre voyage olfactif s’achèvera par une mise à l’épreuve de votre nez. Vous serez invités à distinguer les notes olfactives de différents parfums Fragonard…

Pour visiter le musée

377
Copyright : Fragonard Parfumeur

Nouveau musée du parfum Fragonard
3-5, Square Louis-Jouvet
75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h, visite guidée gratuite
Renseignements : 01 40 06 10 09

http://nouveaumuseefragonard.com/

Arnauld Sillet

3-5, square de l'Opéra-Louis-Jouvet
Paris, Île-de-France
75009
FR
Phone: 0033 (0)1 40 06 10 09

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

1 réflexion sur « Le nouveau musée du Parfum Fragonard »

  1. Décidément, la société Fragonard va finir par récupérer tous les théâtres de Paris !
    Rappelons que le musée Fragonard du boulevard des Capucines avait déjà été installé en 1993 dans un ancien théâtre désaffecté depuis 1973, les Capucines. Petite salle par ses dimensions (200 places), grande salle par son histoire. On y avait vu, sous la direction d’Armand Berthez, débuter Arletty en 1919…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.