Mooc « Numérique et recherche en santé et sciences du vivant »

Un nouveau Mooc est disponible depuis peu sur la plateforme FUN (France université numérique) :

« Numérique et recherche en santé et sciences du vivant »

Il est proposé par le Centre Virchow-Villermé avec le soutien de l’université Sorbonne Paris Cité (USPC).

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, pour un début des cours le 19 octobre 2015 (inscriptions jusqu’au 26 octobre, fin des cours le 6 décembre, 3h à prévoir par semaine).

« Ce MOOC a pour objectif de donner aux chercheurs, professionnels de la recherche en santé et sciences du vivant et futurs chercheurs français et francophones les éléments nécessaires pour s’adapter à l’évolution des pratiques de recherche en santé (de la gestion à la communication et à la diffusion de ressources scientifiques) et leur permettre de prendre en main les outils numériques associés. Il permettra en outre de saisir certains nouveaux enjeux technologiques, sociaux, juridiques, éthiques tels que le libre accès à la publication scientifique, le partage de données scientifiques ainsi que les changements de méthodologies que le numérique peut introduire dans les pratiques de recherche (data driven research, recherche participative). »

La BIU Santé a participé à la mise en place du programme, pour la partie concernant Zotero (screencast de la séance 1). Vous découvrirez également une interview de Claire Nguyen et Catherine Weill sur les enjeux de la documentation en ligne.

En savoir plus

La page officielle du Mooc : « Numérique et recherche en santé et sciences du vivant »

– Vidéo de présentation du Mooc :

FUN-MOOC : Numérique et recherche en santé et… par fr-universite-numerique

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

2 réflexions sur « Mooc « Numérique et recherche en santé et sciences du vivant » »

  1. Excellent !!! Cela me rappelle une idée qui a commencé à germer dans le bureau de certaines dames (cf. photo) :D.
    Ce sera certainement un excellent complément à DocToBib et aux formations données par les bibliothécaires / documentalistes en santé.
    A diffuser via Twitter et autres réseaux sociaux.

    Bravo !!!

    Ludo… (je « cours » m’inscrire).

  2. Merci pour cet article! je dois avouer que la difficulté aujourd’hui consiste à se mettre à jour constamment sur les avancées des outils et softwares technologiques en parallèle de la science de la santé… sacré défi surtout pour mon âge! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.