Médecin de campagne, le film

Le cinéaste Thomas Lilti a une drôle de particularité puisqu’il est à la fois réalisateur et… médecin. Un parcours atypique et sans équivalent – si on excepte l’acteur norvégien Anders Danielsen Lie (Oslo 31 août) – qui lui permet, à travers ses films, de porter un regard précis et juste sur sa profession.

Succès surprise de l’automne 2014, le second long-métrage de Lilti,  Hippocrate, évoquait les difficultés de l’hôpital public à travers le parcours d’un jeune interne effectuant son premier stage dans le service de son père. Poids de la hiérarchie, fin de vie, problèmes budgétaires, statut des médecins « faisant fonction d’interne » (à travers le personnage interprété par Reda Kateb) étaient tour à tour abordés dans ce film drôle et émouvant, jamais démonstratif.

Après Hippocrate, Thomas Lilti présente cette semaine son nouveau film : Médecin de campagne.

medecindecampagneOn y découvre le quotidien d’un médecin rural (François Cluzet), malade, qui accueille bon gré mal gré sa future remplaçante (Marianne Denicourt, déjà vue dans Hippocrate), sur fond de déserts médicaux.

Et la critique est plutôt enthousiaste : « Portrait juste d’un Hippocrate des champs » (L’Obs), « Reflet du quotidien en milieu rural » (La Croix), « Une chronique sociale réussie portée par son duo d’acteurs » (L’Express)…

Idem pour la presse médicale : « Un film hommage aux médecins de campagne » (Le quotidien du médecin, à lire dans nos salles), « À What’s Up Doc, nous avons adoré. » À noter que vous pouvez gagner des places pour voir le film sur ce dernier site.

Thomas Lilti évoque son parcours dans une interview donnée au site francetvinfo.


Médecin de campagne – bande annonce par francebleu

vieilledentRetrouvez dans le catalogue de la BIU Santé quelques ouvrages sur les « médecins de campagne ».

N’hésitez pas à nous dire en commentaire sous ce billet ce que vous en avez pensé !

Médecin De Campagne
Realise par : Thomas Lilti
Une production : 31 juin Films / Les Films du Parc
Starring:
François Cluzet

Benjamin Macé

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Une réflexion sur « Médecin de campagne, le film »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.