Exposition « Venenum » du Musée des Confluences (Lyon)

« Au fil des siècles, le poison a toujours fasciné les hommes. Moyen de défense ou outil de pouvoir ? Arme mortelle ou composant aux vertus médicinales ? L’exposition Venenum revient sur l’incroyable ambiguïté de ces substances et leurs rôles dans l’histoire de la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie. »

L’exposition Venenum : un monde empoisonné, présentée au Musée des Confluences à Lyon  jusqu’au 13 avril 2018, explore la thématique du poison dans la nature et dans les sociétés humaines, au regard d’une présentation interdisciplinaire.

Elle explore différentes utilisations des poisons, décrivant les affaires des grandes empoisonneuses ainsi que les « poisons d’aujourd’hui » qui peuvent être rencontrés dans la toxicité de certains produits de l’industrie cosmétique, par exemple.

Venenum, un monde empoisonné from Musée des Confluences on Vimeo.

Pour aller plus loin

Venenum, le site de l’exposition.

Le dossier de presse de l’exposition : consultable à la BIU Santé pôle Pharmacie, cote 615.900 9 VEN.

La bande dessinée de l’exposition : consultable à la BIU Santé pôle Pharmacie, cote 502052.

Galerie des poisons

Retrouvez aussi la thématique des poisons dans notre banque d’images et de portraits (plus de 200.000 illustrations libres de droit, téléchargeables gratuitement).

 « Que ce soit un moyen de défense ou de pouvoir, une arme mortelle ciblée ou diffuse, une menace environnementale ou encore un espoir pour la médecine de demain, les poisons ont toujours suscité crainte et fascination. »

Debut: 04/15/2017
Fin: 04/13/2018
Musée des Confluences - 86 quai Perrache
Lyon
69000
FR
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.