Exposition : le bord des mondes

Plus que quelques jours pour visiter l’exposition Le bord des mondes, au palais de Tokyo.

Ouverte depuis le 16 février, elle fermera ses portes le 17 mai 2015.

Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas «d’art» ? C’est en s’interrogeant avec Duchamp sur l’essence de la création et ses territoires que le Palais de Tokyo explore les mondes interstitiels, à la lisière de l’art, de la création et de l’invention.

La BIU Santé a été sollicitée pour prêter l’un de ses exemplaires de la fameuse planche de Jacques Gautier d’Agoty (1716-1785), l’Ange anatomique, gravée en 1746 pour la Myologie complète en couleurs et grandeur naturelle (disponible gratuitement en ligne dans notre bibliothèque numérique Medic@).

Un des premiers exemples de gravure en couleur, procédé mis au point par Jacques-Christophe Le Blon vers 1710, et perfectionné par Gautier D’Agoty qui, en rajoutant une plaque de cuivre pour le noir, invente la quadrichromie.

D’autres documents en rapport avec la médecine ont également été prêtés par d’autres institutions : une photographie de Guillaume Duchenne de Boulogne (contraction électrique des peauciers… 1876, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris), feuille d’observation de Jean-Martin Charcot (1862, BUPMC)…

Estelle Lambert

Debut: 02/16/2015
Fin: 05/17/2015
13, avenue du Président-Wilson
Paris, Île-de-France
75116
FR
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.