Enquête sur les outils de communication scientifique

La bibliothèque de l’université d’Utrecht (Pays-Bas) a lancé une grande enquête internationale sur les outils de communication scientifique.

enqueteQuels sont les outils utilisés par les chercheurs pour repérer, récupérer et diffuser l’information dans leurs domaines ?

Vous avez peut-être déjà vu passer des appels à remplir cette enquête. Elle est désormais disponible en français, à l’adresse suivante.

Qui peut y participer ?

Toute personne effectuant elle-même des travaux de recherche (des étudiants aux professeurs), ou soutenant la recherche (comme les bibliothécaires/documentalistes, éditeurs et financeurs).

Les résultats (anonymisés) seront librement accessibles à tous (avant même la fin de l’enquête, prévue en février 2016), et aideront à faire progresser les connaissances sur cet intéressant sujet d’actualité, avec des comparaisons possibles entre pays.

Merci d’avance pour votre participation.

Le questionnaire est simple à remplir, il suffit d’un clic pour indiquer les outils que vous utilisez.

Plus de 5.500 chercheurs ont déjà répondu !

101-innovations-survey-writing-click-grey-frenchMerci à Ludovic Hery et aux équipes de la BIU Santé pour leur participation à la traduction en français de l’enquête.

En savoir plus

Le site en anglais présentant l’enquête

Billet de blog détaillant le projet (en anglais)

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Bianca Kramer | @MsPhelps ou Jeroen Bosman@jeroenbosman (travaillant à la bibliothèque de l’université d’Utrecht).

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

1 réflexion sur « Enquête sur les outils de communication scientifique »

  1. J’ai suivie une formation en communication scientifique il a y a quelques années : rédaction d’articles, scénographie, exposition, CR-Rom, sites web… La panoplie est vraiment large. J’ai hâte de lire les résultats de cette plaisante initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.