SciENcv : votre CV dans PubMed

Logo Sciencv

Ne reculant devant aucun sacrifice, nos bibliothécaires ont lu pour vous le dernier bulletin technique de la National Library of Medicine.

On y trouve une nouvelle fonction prometteuse dans le compte MyNCBI de PubMed, appelée SciENcv (vous ne savez pas ce qu’est le compte MyNCBI ? Philippe Éveillard vous l’explique dans cet article).

SciENcv pour Science Experts Network-CV

Logo SciencvCet outil, encore en test, a été créé au départ pour simplifier les démarches administratives des chercheurs américains – dans le but de centraliser les informations utiles aux organismes fédéraux.

Jusqu’à présent, il était juste possible de mettre en valeur vos articles via la partie « My Bibliography » du compte MyNCBI. SciENcv vous permet désormais de créer un profil professionnel complet. Libre à vous d’y mentionner vos domaines de recherches, cursus universitaire, organismes de rattachement, employeurs successifs, distinctions et autres qualités.

Et bien entendu, PubMed vous propose d’y adjoindre automatiquement vos publications si elles figurent déjà dans la partie « My Bibliography » de votre compte MyNCBI.

Il est ensuite possible de partager ce profil en ligne ou d’en imprimer une version PDF. Le chercheur demeure propriétaire de ses données.

ScienCV = PubMed + ORCID !

Intéressant également, vous pouvez lier ce SciENcv à votre compte ORCID, si vous en possédez un.

Logo ORCIDPour mémoire, ORCID est un organisme à but non-lucratif, réunissant plus de 60 entités (universités, acteurs publics, éditeurs…). Il vise à créer une base de données permettant d’identifier sans ambiguïté les chercheurs du monde entier et leurs travaux (sur le principe d’un numéro unique par chercheur). Plus d’infos en cliquant ici. La version française du site ORCID est en ligne depuis fin août.

Ces nouveaux outils seront-ils une opportunité pour les médecins de mieux mettre en valeur leurs travaux de recherche à un niveau international ?

Pour en savoir plus :

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

2 pensées sur “SciENcv : votre CV dans PubMed”

  1. Bonjour,
    Excellente information !!! Merci de votre aide. Information reçue grâce à ma veille documentaire via Facebook :).
    Peut être que bientôt PubMed aura également son logiciel de bibliographie avec intégration des références dans un fichier texte (PubMed + Zotero?)…pour compléter le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.