Début des conférences Claude Bernard

Claude Bernard

[Rappel] Dans deux semaines, début du cycle de conférences sur Claude Bernard

En cette année 2013, nous fêtons le bicentenaire d’un homme considéré aujourd’hui comme le précurseur de la physiologie et de la médecine expérimentale, Claude Bernard.

Ce savant a laissé une œuvre scientifique considérable et encore d’une grande actualité : la découverte du glycogène qui permet la formation de sucre par le foie, les relations entre le cerveau et les glandes, le rôle des nerfs vasomoteurs, la compréhension des mécanismes de la chaleur animale ou encore l’action des poisons sur l’organisme.

Claude Bernard
La leçon de Claude Bernard…, 1889, par Lhermitte. Académie nationale de médecine

Le Collège de France, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Société de Biologie qu’il a fondée, sa maison natale à Saint-Julien, la Bibliothèque nationale de France, l’Académie nationale de médecine, la Cité des Sciences et de l’industrie ou encore l’université Claude-Bernard Lyon 1, s’associent pour offrir au public, à travers un cycle de conférences, un voyage sur les traces de ce grand savant français.

Retrouvez le programme des conférences sur le site http://claudebernard2013.univ-lyon1.fr, ou téléchargez-le en cliquant sur ce lien.

Anaïs Dupuy-Olivier, bibliothèque de l’Académie de médecine

Cycle Bicentenaire de la naissance de Claude Bernard (1813-1878)
Debut: 07/04/2013
Fin: 12/07/2013
FR

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

4 réflexions sur « Début des conférences Claude Bernard »

  1. Ayant été intervenant à St Julien en Beaujolais le 13 juillet sur une comparaison entre Claude Bernard et Louis Pasteur, je crois vous avoir envoyé mon livre « le maître et l’élève: Claude Bernard et Louis Pasteur ». Si vous ne l’avez pas encore, je peux vous le faire parvenir à l’adresse que vous me donnerez. Cet ouvrage est très instructif sur les rapports entre les deux colosses de la médecine du XIXe siècle et il pourrait figurer dans votre bibliothèque . Amitiés et réponse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.