Circulating Now, le nouveau blog Histoire de la NLM

La National Library of Medicine, ce n’est pas que MedLine et la fameuse base PubMed. C’est aussi une collection de documents d’une richesse unique pour l’histoire de la médecine, depuis plus de 175 ans.

On y trouve des manuscrits (les plus vieux datent du XIe s.), près de 600 incunables, plus de 600.000 imprimés, les archives personnelles de grands médecins (Luther Terry, Joshua Lederberg, Marshall Nirenberg, C. Everett Koop…), des documents audiovisuels et photographiques.

Le nouveau blog du service d’histoire de la médecine de la NLM, «Circulating Now», met en valeur ces trésors parfois méconnus. Ce site est destiné non seulement aux chercheurs, mais aussi aux enseignants, étudiants, et à tous les curieux intéressés par la discipline.

Blog Circulating NowParmi les premières publications de ce blog : une mise en perspective d’un grand événement de l’histoire (de la médecine) américaine : l’assassinat et la lente agonie du vingtième président des États-Unis, James A. Garfield.

(Une étude de 12 pages sur l’état mental de Charles Guiteau, l’assassin du président Garfield figure justement dans les collections de la BIU Santé – vous pouvez même en commander une reproduction numérique via le service EOD, récemment récompensé).

L’adresse du blog « Circulating Now » : http://circulatingnow.nlm.nih.gov/

Hidden TreasurePour en savoir davantage sur les collections historiques de la NLM, téléchargez « Hidden Treasure », un livre électronique gratuit de 240 pages.

 

Ce billet a ete publie dans Histoire Santé et indexe , . Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>