Conférence le 31/5 : Lois cachées de l’évolution

Le mercredi 31 mai 2017, à 14h, l’Académie nationale de Pharmacie accueillera une conférence HYGIA, organisée avec le soutien de LVMH recherche.

 

Virginie COURTIER-ORGOGOZO, chercheur au CNRS (Institut Jacques Monod, Paris) intervient sur le thème : « À la recherche des lois cachées de l’évolution ». Responsable de l’équipe de recherche Évolution des drosophiles ou Drosophila Evolution, elle a reçu le prix Joliot-Curie de la « Jeune Femme scientifique » en 2014.

« Mes recherches visent à comprendre comment les espèces changent au cours du temps, afin de mieux connaître notre passé et de mieux imaginer notre futur. Les résultats de ces dernières années, obtenus par divers laboratoires, suggèrent que les chemins que peut prendre l’évolution ne sont pas aussi nombreux que ce que l’on aurait pu imaginer. Ainsi, l’adaptation à une nourriture riche en amidon s’est faite par modification des mêmes gènes à la fois chez l’homme et chez le chien. Si le processus évolutif était totalement aléatoire et extrêmement sensible aux conditions initiales, on ne devrait pas observer autant de répétitions. Alors comment expliquer que l’évolution se répète ? Avec mon équipe, j’essaie de décrypter les correspondances cachées entre gènes et caractéristiques visibles des êtres vivants. Nos connaissances actuelles sont si poussées que l’on peut souvent savoir quel gène doit être modifié pour obtenir tel ou tel changement visible. »

 

Cette conférence est ouverte au public et elle aura lieu dans la salle des Actes de la Faculté de Pharmacie (4, avenue de l’Observatoire 75006 Paris).

Pour aller plus loin

Site de l’équipe de recherche Drosophila Evolution du CNRS

Présentation de l’équipe de recherche sur le site de l’Institut Jacques Monod

COURTIER-ORGOGOZO, Virginie. « Biologie cellulaire. Dans la nature, des modes de reproduction bien plus effrayants que ceux d’Alien ». In : Science et Avenir [en ligne], consulté le 17/05/17.

 

Conférence HYGIA
Debut: 05/31/2017 02:00 pm
4, avenue de l'Observatoire
Paris
75006
FR

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.