Accueil › Catalogue des estampes, œuvres d'art, objets

Catalogue des estampes, œuvres d'art, objets

 

     
  Rech. simple   Rech. avancée  

Présentation

Sous la forme d’une banque iconographique, ce catalogue répertorie l’ensemble du patrimoine artistique et iconographique conservé par la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine.
On y trouve en particulier une collection d’environ 8000 portraits de médecins et de savants de tous les pays et de tous les temps, constituée d’environ 4500 estampes et 3500 photographies. La Bibliothèque de l’Académie doit la plus grande partie de cette collection unique en France à la passion d'un médecin lyonnais, Jean-Marie-Placide Munaret (1805-1877). Sa collection de 3557 portraits fut achetée en 1892. Des dons importants l'ont considérablement enrichie : celui de Mademoiselle Dodu, filleule de Larrey (200 portraits), de Marjolin (200 portraits) en 1895, de Bergeron, Steinheil et, plus récemment, celui de Maurice Chevassu.

Le catalogue contient également la description et la reproduction des tableaux, sculptures, médaillons et médailles conservés par la Bibliothèque de l’Académie, ainsi que de son fonds d’instruments et d’objets.

Ne figurent pas dans le catalogue les œuvres couvertes par le droit d’auteur, ni celles ne relevant pas d’une thématique médicale.

Mode d’emploi du catalogue

Les réponses sont triées par ordre alphabétique des titres d'images.

Les vignettes peuvent être agrandies en cliquant dessus. La fiche descriptive de l'image est affichée sur la droite.

L'image est automatiquement ajustée selon l'écran utilisé. Si l'image agrandie ne tient pas en entier sur l'écran, l'icône en bas à droite de l'image permet de passer à l'affichage en taille originale

Certaines images se subdivisent en plusieurs "vues" (indiquées N vues sous l'image). Un clic sur l'image ouvre une nouvelle fenêtre avec l'ensemble des vues.

Demandes de reproduction et d’utilisation

Auprès de la Bibliothèque de l'Académie nationale de Médecine.

Remerciements

Le catalogue est une extraction de la Banque d'images et de portraits de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé. Que celles et ceux qui la font vivre soient ici remerciés, tout spécialement Estelle Lambert et Jacques Gana.

 

© 2013 Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine | Mentions Légales
16 rue Bonaparte, 75006 PARIS – 01 46 34 60 70 –
bibliotheque@academie-medecine.fr